HISTORIQUE
Le Centre d’Études Musicales Pantonal trouve ses origines dans le mouvement du 20e siècle visant à repenser la tradition musicale occidentale, un courant auquel le Québec n’a pas échappé. Parmi les théoriciens québécois ayant entrepris de réinterpréter le langage musical figure Conrad Letendre (1904-1977).
En 1970, deux de ses disciples, Jean Chatillon et Michel Perreault, fondent l’Institut de sciences musicales Conrad Letendre, qui deviendra en 1977 l’Institut de recherche Pantonal (lettres patentes enregistrées le 4 juillet 1977). L’objectif de cette nouvelle institution était de "développer la structure universelle de la langue musicale" par une approche générative de la grammaire musicale, et d’en assurer la diffusion pédagogique. La démarche de Michel Perreault visait un retour au "langage intuitif" de la musique pour comprendre les principes fondamentaux de toute musique, quels que soient les styles. Les résultats de ces recherches ont été diffusés dès 1978 sous forme de manuels didactiques et d'enseignements destinés aux professeurs et professionnels du monde musical de l’époque.
En 1991, l’Institut de recherche Pantonal se restructure en deux entités corporatives distinctes. Sous la direction de Gisèle Lecourt, le volet d’enseignement de la musique prend le nom de Centre d’études musicales Pantonal (lettres patentes enregistrées le 27 décembre 1993). Cette nouvelle institution délaisse la recherche pour se consacrer exclusivement à sa mission pédagogique, adoptant une approche accessible à tous et communautaire. Ce positionnement didactique permet à l’école de devenir partenaire de certains arrondissements. En 1991, l’institution est ainsi accréditée par l’arrondissement d’Outremont, puis par celui de Ville Saint-Laurent depuis 1994.
Le Centre d’études musicales Pantonal a également œuvré comme partenaire de différentes écoles d’Outremont et d’ailleurs : Collège Français Montréal (1992-2002), Collège Français Longueuil (1992-2013), École des Premières Lettres (2002-2010), Collège Jacques-Prévert (2002-2004), École Lajoie (2007-2009). Un partenariat a également existé avec l’école Buissonnière depuis 1991, où l’institution avait son siège social jusqu’en 2006, avant son déménagement au Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont (CCI). Le partenariat avec l’École Buissonnière Outremont a pris fin en 2023.
Ce riche parcours témoigne de notre engagement constant envers l’éducation musicale et de notre capacité à évoluer pour répondre aux besoins de notre communauté.
MISSION & VALEUR
MISSION
En tant qu'organisme à but non lucratif, la mission du Centre d’Études Musicales Pantonal est de rendre l’éducation musicale accessible et enrichissante pour tous. Nous nous engageons à promouvoir la pratique des instruments de musique en offrant un environnement stimulant et plaisant. Notre objectif est d'inspirer et d'éduquer nos étudiants, en cultivant une passion durable pour la musique à travers des programmes d'enseignement de qualité et des initiatives innovantes. Nous visons à soutenir le développement artistique et personnel de chaque individu, tout en encourageant une compréhension approfondie et une appréciation des arts musicaux au sein de notre communauté.
VALEUR
Les valeurs fondamentales qui guident notre mission sont l'accessibilité, l'engagement, la créativité et le plaisir de jouer.
Accessibilité : Nous croyons fermement que la musique doit être accessible à tous. C'est pourquoi notre enseignement est ouvert à toutes les personnes, quel que soit leur âge (enfant ou adulte), leur niveau de compétence (débutant ou avancé) ou leur degré d'engagement (amateur ou perfectionnement).
Engagement : Nous favorisons un véritable engagement communautaire et culturel en partenariat avec les arrondissements. Cette approche renforce notre intégration dans la vie culturelle locale et permet à chacun de s'épanouir au sein de sa communauté.
Créativité : Nous encourageons la diversité et l'exploration musicale. Notre cadre pédagogique flexible permet aux professeurs d'adapter leur approche didactique et aux élèves d'explorer librement le riche patrimoine musical et ses divers styles. Nous n'imposons pas de programme prédéterminé, offrant ainsi une plus grande liberté tant à l'apprenant qu'à l'enseignant.
Plaisir de jouer : Nous croyons que le plaisir est essentiel dans l'apprentissage musical. C'est ce plaisir qui nourrit la discipline nécessaire à la pratique régulière de la musique, tout en enrichissant l'expérience artistique de nos étudiants.